4 – Véronique Miller

 

4-Véronique Miller

 Véronique MILLER

Originaire d’Angers et arrivée à Glasgow en 1988 en tant qu’assistante de français dans les écoles secondaires, j’ai développé mon intérêt dans l’éducation et je me suis spécialisée dans l’enseignement du français langue étrangère précoce en finissant ma formation à l’université de Glasgow. Je suis professeur de français.

Mère de trois enfants, je me suis rapidement intéressée à la communauté française et francophone en créant le club Picoti (jardin d’enfants français) en 1990, avec l’aide d’autres jeunes mamans. Dans le souci de bien vivre le bilinguisme et de développer la culture française à l’étranger, j’ai rejoint, entre autre, le comité des Français de l’ouest de l’Ecosse et en suis présidente depuis 1999. L’évènement annuel que nous organisons y invite tous les Français qui résident dans l’ouest de l’Ecosse.

Pour mieux servir les besoins des jeunes enfants bilingues, en 2000, j’ai participé à la création de la petite école française, aujourd’hui appelée “l’école buissonnière de Glasgow”  et j’en suis aujourd’hui la coordinatrice des cours depuis 2006.

En 2009, la communauté française à Glasgow était prête en nombre et en action pour s’organiser en trois associations et avec l’aide de tous, j’ai travaillé à rassembler Glasgow Accueil, l’Ecole Buissonnière et le Club Picoti sous le même parapluie appelé : Les Français à Glasgow  www.francaisaglasgow.co.uk

Soucieuse des besoins locaux des Français à Glasgow, je me suis efforcée de soutenir l’idée d’une permanence d’un consul honoraire à Glasgow  pour faciliter les démarches administratives françaises. En 2012, pour les élections présidentielles, j’ai présidé le bureau de vote dans les locaux de l’Alliance Française ce qui a permis aux Français de l’ouest de l’Ecosse de pouvoir voter plus près de chez eux.

A Glasgow, je fais partie de plusieurs comités : tennis, PTA, chorale. Connaitre les gens du pays et en comprendre son fonctionnement est primordial. Vivre à l’étranger signifie pour moi, être à l’écoute des gens et de l’environnement, développer les contacts entre écossais et étrangers, agir pour ceux qui en ont besoin.
Vivre à l’étranger m’a également fait prendre en compte l’importance de poursuivre mes efforts pour partager la richesse culturelle du pays d’où je viens.

Avec vous en Ecosse depuis 26 ans !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s