6 – Anne-Colette Lequet

En tant que personne de terrain, j’ai accepté de me joindre à la  liste Avec vous en Ecosse  sans étiquette politique, parce qu’elle regroupe des personnes bien intégrées dans notre pays d’accueil qui ont déjà  un solide bilan d’aide et de soutien à nos compatriotes en Ecosse. 

Je suis née en Grande-Bretagne. Diplômée de l’Université d’East Anglia (Angleterre), de l’Université de Bonn (Allemagne), de  l’Université de Rouen  (France), de Moray House School of Education et de  l’Université Napier (Edimbourg),  mon parcours professionnel s’est déroulé dans différents pays européens dans le domaine du  linguistique, du culturel, du marketing et de la gestion financière. Je vis en Ecosse depuis 35 ans.

Je me suis engagée  de longue date dans l’associatif et le bénévolat, mettant mon expérience et ma formation au  service du  social et de l’humanitaire. Je suis membre d’Amnesty International, du Scottish Refugee Council, de Français du Monde et d’Edimbourg Accueil.

Je suis trésorière de la section d’Edimbourg de la Franco-Scottish Society, membre du  Franco-Scottish Business Club  ainsi que membre de Historic Scotland et du National Trust for Scotland .

Ma connaissance des administrations locales et françaises alliée à des  réseaux associatifs dans les deux pays, m’ont permis d’apporter mon soutien à la communauté française et de  traiter des dossiers divers : sociaux, juridiques, fiscaux, éducatifs, culturels,  emploi,  fin de carrière, retour en France.

En 2006,  j’ai été élue conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger où je siège à la commission des affaires culturelles, de l’enseignement et de l’audiovisuel. C’était  la première fois depuis la création de cette représentation au suffrage universel en 1982,  qu’un conseiller élu au Royaume-Uni  se trouvait en Ecosse. Depuis  2012  je suis vice-présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Dans le cadre de mon mandat  j’ai pu sensibiliser  l’Ambassade à Londres et l’administration française à la spécificité de l’Ecosse :

  • J’ai pu apporter mon soutien aux associations de parents francophones d’enfants scolarisés dans le système local. J’ai appuyé leurs demandes de subventions et la possibilité de soutien pédagogique sur place.
  • Lorsque le besoin s’est fait ressentir chez certains parents d’avoir un programme structuré «  à la française »,  j’ai pu mettre en contact un organisme de formation en Ecosse avec un partenaire officiel en France pour  la création d’une formule spécifique et innovante.
  • J’ai œuvré pour  la création d’un poste de consul honoraire à Glasgow pour répondre à  une demande récurrente.
  • Lorsque  la représentation française dans la capitale écossaise s’est  trouvée menacée  de fermeture, avec Christian Albuisson, actuellement  tête de liste d’Avec Vous en Ecosse, nous avons organisé la défense de l’Institut Français d’Ecosse et nous avons gagné !

Je crois en une bonne intégration dans le pays d’accueil tout en offrant à  la communauté française dans sa diversité,    la possibilité d’accès et de maintien d’une partie de sa culture et de son héritage culturel avec un accès facile  aux services français dont nous avons tous besoin.

19ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (septembre 2013). A gauche : Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et président de l’AFE. Au centre : Anne-Colette Lequet, Vice-présidente de l’AFE. A droite : Hélène Conway-Mouret, Sénatrice et ancienne ministre des Français de l’étranger

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s